Parti

À propos États financiers

Plateforme

Liberté d'expression Finances publiques Économie Questions autochtones Anciens combattants Identité canadienne Voir plus...

«Ça fait tellement de bien d'appuyer un parti avec des principes clairs, qui les défend ouvertement, avec passion et conviction!»

Achetez une Adhésion Faites un don

Inscrivez-vous à notre infolettre

notre infolettre

Partagez sur les médias sociaux

Conférence de presse de fin de session

Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada

Ottawa, 17 décembre 2021

La courte session parlementaire qui a suivi les élections vient de prendre fin, et l'année est presque terminée. C'est donc le bon moment pour faire le bilan et tirer quelques conclusions.

REGARDER LA CONFÉRENCE DE PRESSE SUR YOUTUBE

Même avec un gouvernement minoritaire, les libéraux de Trudeau gouvernent toujours comme s'ils formaient un gouvernement majoritaire. Il n'y a aucune opposition à Ottawa sur aucun des grands enjeux auxquels notre pays est confronté.

Le NPD et les conservateurs d'Erin O'Toole sont essentiellement d'accord avec les libéraux sur presque tout. Qu'il s'agisse des mesures covid autoritaires, des dépenses massives et des politiques inflationnistes, ou de questions sociales comme les thérapies de conversion.

Les députés conservateurs sont restés presque totalement silencieux sur les nombreuses mesures autoritaires contre la covid imposées par les gouvernements fédéral et provinciaux, comme la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires ou la détention arbitraire de voyageurs dans des conditions horribles dans des hôtels de quarantaine.

Ils n'ont également rien fait pour s'opposer à la règle draconienne et non scientifique selon laquelle vous devez maintenant être vacciné pour voyager autant dans d'autres pays qu’à l’intérieur du Canada. Rien ne démontre que le virus se propage dans ces modes de transport plus qu'ailleurs. C'est simplement une autre règle tyrannique pour faire pression sur les non vaccinés pour qu'ils se fassent vacciner.

Après presque deux ans, il devrait être clair que les confinements, les passeports vaccinaux et les obligations de vaccination causent bien plus de dommages qu'ils n'aident à lutter contre le virus. En termes de coûts économiques, de division sociale ou de la santé générale de la population, y compris la santé mentale. Les Canadiens sont à un point de rupture.

Mais malgré cela, Justin Trudeau exploite maintenant l'arrivée du nouveau variant omicron et en remet pour apeurer la population. Il vient de dire aux Canadiens de ne pas voyager à l'étranger. J'ai passé le mois de novembre en Floride avec mon épouse Catherine, et je peux vous dire qu'il existe une autre façon de faire face à cette pandémie, qui respecte l'intelligence des gens, ainsi que leurs droits et libertés fondamentaux.

Il n'y a jamais eu de logique dans les passeports vaccinaux car tout le monde peut propager le virus. Mais cette logique est encore plus ténue maintenant avec l'arrivée d'un variant qui, de l'avis général, est très peu dangereux, même s’il se propage plus rapidement.

Quelle est la prochaine étape? Ottawa et les provinces vont-ils imposer un passeport vaccinal plus strict pour protéger les triples vaccinés des doubles vaccinés, simples vaccinés et non vaccinés? Et que vont-ils faire si le variant omicron se propage facilement parmi les triples vaccinés, tel qu’on l’observe dans certains pays? Cela devient complètement absurde.

Sur cette question, le Parti populaire a bien sûr été le seul parti fédéral à défendre une approche scientifiquement fondée qui met l'accent sur la protection des plus vulnérables, tout en rejetant la coercition et la discrimination, en respectant nos droits fondamentaux et en garantissant la liberté des Canadiens de prendre des décisions concernant leur santé sur la base d’un consentement éclairé.

Nous sommes passés de deux semaines pour aplatir la courbe à deux ans, et ce n'est pas fini, pour détruire notre économie. La ministre des Finances a promis cette semaine 30 milliards de dollars de nouvelles dépenses liées à la covid sur six ans. Les libéraux adorent cette crise. Ils prévoient de toute évidence de l'exploiter pendant de nombreuses années encore pour grossir l’État, créer de nouveaux programmes et dépenser des centaines de milliards de plus qu'ils n'auraient pu le faire dans une situation normale.

Une règle de base de l'économie est cependant qu'il n'y a rien de gratuit. Nous devrons payer pour tout cela, d'une manière ou d'une autre.

L'une des façons consistera à augmenter les impôts. La dette totale d'Ottawa passera de 721 milliards de dollars avant la pandémie à 1359 milliards de dollars en 2026-2027. Le service de la dette va doubler. Ça, c'est s'il n'y a pas d'autre crise, si les taux d'intérêt restent bas et si les libéraux ne dépensent pas encore plus que prévu, ce qui est peu probable.

Sans les confinements injustifiés, le gouvernement n'aurait jamais eu à dépenser des centaines de milliards pour soutenir l'économie, les entreprises et les Canadiens. Au minimum, ils auraient dû éliminer ces programmes beaucoup plus tôt.

Le gouvernement devrait également s'abstenir de créer tout nouveau programme qui mettrait encore plus nos finances publiques dans le rouge. Surtout lorsqu’ils s’ingèrent dans les compétences provinciales comme c’est le cas de leur programme national de garderies.

L'autre façon dont nous allons payer pour cette orgie de dépenses est une inflation plus élevée, qui a déjà commencé. La raison pour laquelle nous avons une inflation record est que la Banque du Canada a imprimé de l'argent pour financer les déficits du gouvernement des deux dernières années, à hauteur d'environ 350 milliards de dollars.

Lorsque vous créez beaucoup d'argent à partir de rien, alors que l'économie produit moins et que vous payez les gens pour qu'ils restent à la maison, vous obtenez inévitablement de l'inflation. Plus d'argent pour moins de biens et services. Il n'y a aucune raison de faire confiance aux bureaucrates de la Banque du Canada qui disent qu'ils savent comment lutter contre l'inflation et qu'ils ne la laisseront pas devenir incontrôlable. Comment peut-on les croire alors qu'ils la laissent déjà atteindre des niveaux records ? Ils sont de connivence avec le gouvernement.

Le nouveau mandat que le gouvernement a donné à la Banque cette semaine, qui leur dit de considérer également le niveau de l'emploi, garantit que l'inflation des prix des actifs et des prix à la consommation restera une préoccupation pour les années à venir. Les banques centrales ne peuvent faire qu'une chose pour stimuler l'emploi à court terme : imprimer plus d'argent, déprécier la monnaie et maintenir des taux d'intérêt artificiellement bas, ce qui alimente l'inflation et appauvrit les Canadiens.

Ce que Chrystia Freeland aurait dû faire dans un premier temps, c'est d'abaisser la cible d'inflation de la Banque à 0 % au lieu de 2 %, afin que les Canadiens ne voient pas leur pouvoir d'achat baisser chaque année.

Les libéraux et le NPD n'ont aucune compréhension de l'économie et pensent que nous ne fonçons pas assez vite dans le mur. Mais les conservateurs ne valent pas mieux. Ils ont récemment découvert le problème de l'inflation, mais n'offrent aucune solution. Pendant la campagne électorale, M. O'Toole proposait de dépenser autant que Justin Trudeau. Et il voulait prendre dix ans pour éliminer le déficit. Encore une fois, ils sont essentiellement d'accord avec le gouvernement libéral.

Une autre question que je veux aborder brièvement est la loi C-4 interdisant les thérapies de conversion. Je suis d'accord avec certaines parties de cette loi. Je n’appuie pas les thérapies de conversion pour les gais et les lesbiennes. Personne ne devrait être forcé de suivre une thérapie pour changer sa sexualité.

Toutefois, ce projet de loi rendra beaucoup plus difficile le traitement des enfants qui souffrent de dysphorie de genre. Il est désormais légal de dire aux enfants à l'école qu'ils peuvent être d'un autre sexe et de les encourager à commencer une transition. Mais vous pourriez aller en prison si vous essayez de les décourager d'emprunter cette voie, ce qui devrait être la première chose à faire. La plupart d'entre eux surmonteront leur confusion et deviendront des adultes hétérosexuels, gais ou lesbiennes en bonne santé.

Il ne s'agit pas d'être anti-gai ou anti-trans. Il s'agit d'aider et de protéger nos enfants, au lieu de les inciter à prendre des bloqueurs de puberté, des hormones, et éventuellement à mutiler leur corps.

Avant les élections, 62 députés conservateurs qui avaient des préoccupations similaires ont voté contre une version précédente de ce projet de loi. Cette fois, ils ont tous voté pour, à l'unanimité, de peur de ne pas être politiquement corrects. Ils forment une opposition complètement inutile.

Le Parti populaire n’a peut-être pas de siège à la Chambre et n’est pas en mesure de faire passer son message dans les médias tous les jours. Mais comme je l'ai dit le soir des élections, nous sommes la seule véritable opposition au niveau fédéral. Les conservateurs d'Erin O'Toole sont encore plus corrompus intellectuellement et moralement, et plus inutiles, qu'ils ne l'étaient sous le chef précédent.

Le PPC continue de croître. Comme vous le savez, nous avons obtenu 5 % des voix lors de l'élection. Nous n'avons aucune dette et nous recevrons un demi-million de dollars d'Élections Canada en remboursement de nos dépenses de campagne. Nous avons embauché quatre nouveaux employés. Notre organisation devient de plus en plus stable et professionnelle. J'ai obtenu le soutien de 95,6 % des membres du PPC lors de notre récente révision du leadership.

Nous continuerons d'offrir aux Canadiens une véritable alternative et nous serons prêts pour la prochaine élection, quand elle arrivera. Merci.