Parti

À propos États financiers

Plateforme

Liberté d'expression Finances publiques Économie Questions autochtones Anciens combattants Identité canadienne Voir plus...

«Ça fait tellement de bien d'appuyer un parti avec des principes clairs, qui les défend ouvertement, avec passion et conviction!»

Achetez une Adhésion Faites un don

Inscrivez-vous à notre infolettre

notre infolettre

Partagez sur les médias sociaux

Conférence de presse sur les mesures sanitaires et le Convoi de la liberté

Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada - 28 janvier 2022

J'ai aujourd'hui un message simple pour le gouvernement fédéral et pour ceux des provinces. Je crois que je parle au nom de millions de Canadiens quand je dis ceci :

Nous. Voulons. Ravoir. Nos. Vies!

VOIR LA CONFÉRENCE SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Cela fait 22 mois que la pandémie a commencé. La grande majorité des Canadiens sont vaccinés. Et pourtant, nous devons encore subir toute une série de mesures autoritaires liées à la covid, des obligations de vaccination aux confinements, en passant par les passeports vaccinaux.

Chaque semaine, de plus en plus de pays en Europe et ailleurs, et d'États américains, annoncent qu'ils abolissent ces obligations et restrictions.

Le Canada est en train de devenir l'exception. Non seulement la plupart de ces mesures sont-elles encore en place, mais certains gouvernements prévoient d'en ajouter d'autres.

Le gouvernement du Québec a annoncé que les non-vaccinés devront payer une taxe punitive. Pas parce qu'ils ont commis un crime. Tout simplement parce qu'ils veulent décider eux-mêmes des traitements médicaux qu'ils reçoivent.

Rien de tout cela n’est fondé sur la science. Il existe de nombreuses preuves scientifiques que ces mesures autoritaires n'ont pratiquement aucun effet sur la propagation du virus, alors qu'elles ont des impacts économiques et sur la santé des populations extrêmement négatifs.

Les personnes vaccinées et non vaccinées peuvent attraper et transmettre le virus. Les passeports vaccinaux sont complètement inutiles.

Je serai à Ottawa au cours des prochains jours pour participer aux manifestations entourant l’arrivée du Convoi de la liberté des camionneurs.

L’obligation de vaccination qui leur a été imposée est un exemple flagrant de l'approche non scientifique adoptée par le gouvernement fédéral.

Les camionneurs transfrontaliers non vaccinés fournissent un service essentiel à l'économie canadienne depuis deux ans. C'est pourquoi ils étaient exemptés des fermetures de frontières.

Ils ne représentent une menace pour personne. Ils sont seuls dans leurs camions la plupart du temps. Il n'y a aucune crise à cause des camionneurs malades.

Alors pourquoi sont-ils soudainement forcés de quitter la route avec une nouvelle obligation de vaccination?

Depuis le début de la pandémie, les politiques malavisées imposées à divers secteurs de notre économie ont rendu les chaînes d'approvisionnement plus fragiles que jamais.

Et maintenant, à un moment où l'industrie du camionnage souffre déjà d'une grave pénurie de main-d'œuvre, les gouvernements irresponsables d'Ottawa et de Washington les perturbent délibérément et inutilement encore plus.

Cela ne pouvait pas arriver à un pire moment. C'est insensé. Il n'y a aucune logique là-dedans.

De plus en plus de Canadiens, vaccinés et non vaccinés, veulent mettre fin à ce cauchemar. Le vent tourne. Il est temps d'arrêter de vivre dans la peur et d'apprendre à vivre avec ce virus.

Voici ce que je demande au gouvernement libéral de faire :

Premièrement, mettre fin aux obligations de vaccination pour les employés fédéraux et les industries sous réglementation fédérale.

Mais cela ne suffit pas. Le gouvernement devrait réintégrer tous les fonctionnaires, militaires et autres employés de l’État qui ont injustement perdu leur emploi. Il devrait ordonner aux industries sous réglementation fédérale comme les transports et les télécommunications de réembaucher leurs employés injustement licenciés.

Dans les cas où ces travailleurs licenciés injustement ne veulent pas reprendre leur ancien emploi, ils devraient recevoir toute indemnité de départ et allocation de chômage qu'un employé licencié reçoit normalement.

Deuxièmement, mettre fin à toutes les restrictions de voyage en avion, en train et en bateau pour les Canadiens non vaccinés. Ces mesures sont inutiles et constituent une violation de nos droits constitutionnels fondamentaux.

Troisièmement, le gouvernement devrait cesser de renflouer financièrement les provinces qui ravagent leur économie avec des confinements, des couvre-feux, des passeports vaccinaux et des obligations de vaccination.

Bien que les gouvernements provinciaux soient responsables de la plupart des mesures sanitaires qui affectent les Canadiens, ils auraient très probablement été beaucoup plus prudents et modérés sans les milliards de dollars d'argent empruntés et imprimés qu’Ottawa leur a envoyés par l’entremise de divers programmes.

Les gouvernements provinciaux devraient être responsables de leurs propres décisions. S'ils veulent imposer des mesures destructrices, ils doivent rendre des comptes à leurs propres citoyens.

En terminant, je tiens à féliciter la poignée de députés conservateurs, dont la chef adjointe Candice Bergen et le porte-parole en matière de finances Pierre Poilievre, d'avoir enfin trouvé le courage de s'opposer aux mesures autoritaires du gouvernement après deux ans de silence.

Ça contraste agréablement avec les positions de leur chef, qui est incapable de répondre à des questions simples et qui a essentiellement soutenu chacune des décisions de Trudeau concernant la covid.

Je les mets toutefois en garde que tout comme moi, ils réaliseront bientôt qu'il n'est tout simplement pas possible de défendre des principes conservateurs clairs dans ce parti moralement et intellectuellement corrompu.

La porte est ouverte ici au Parti populaire s'ils veulent nous rejoindre.

Merci.