- À propos
- Notre plateforme
- Devenez Membre
- Donnez
- Actualités et enjeux
- Statut de Membres
- Contactez-Nous
- Boutique
- BÉNÉVOLE
- ÉVÉNEMENTS
Parti
À propos États financiersPlateforme
Liberté d'expression Finances publiques Économie Questions autochtones Anciens combattants Identité canadienne Voir plus...«Ça fait tellement de bien d'appuyer un parti avec des principes clairs, qui les défend ouvertement, avec passion et conviction!»
Achetez une Adhésion Faites un donInscrivez-vous à notre infolettre
notre infolettrePartagez sur les médias sociaux
Communiqué - Un gouvernement du PPC prioriserait la libéralisation du commerce intérieur
Dauphin, MANITOBA, 7 septembre 2021 – Un gouvernement du PPC aura parmi ses priorités de libéraliser le commerce entre les provinces et territoires, a déclaré le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, et se servira de son pouvoir constitutionnel et de son influence pour faire pression sur les provinces pour qu'elles les éliminent. Il a fait cette promesse lors d’un arrêt de campagne à Dauphin au Manitoba.
Déclaration de Maxime Bernier :
« Plus d’un siècle et demi après la fondation du Canada, les Canadiens ne peuvent toujours pas acheter, vendre ou travailler librement dans leur propre pays. Afin de protéger des groupes d’intérêt locaux, les gouvernements provinciaux ont adopté toutes sortes de mesures qui érigent des obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d’œuvre. Ce n'est pas ce que les Pères de la Confédération avaient prévu.
Une étude de 2016 a conclu que les obstacles au commerce interprovincial coûtent annuellement aux Canadiens environ 100 milliards $ en pertes économiques. Cela équivaut à 7 500 $ par ménage chaque année. Libérer notre économie de ces barrières au commerce interprovincial aiderait les familles et les entreprises. Cela augmenterait également la concurrence, ferait croître la productivité et unirait notre pays.
Un gouvernement du Parti populaire réaffirmera l'autorité et le leadership du gouvernement fédéral en matière de commerce intérieur. Il Recourra au paragraphe 91(2) de la Constitution, qui confère à Ottawa le pouvoir exclusif de légiférer relativement au commerce international et interprovincial, pour forcer les provinces à appliquer le principe de la reconnaissance mutuelle, là où c’est possible. Ce principe signifie que si un travailleur, un produit ou un service est conforme aux normes réglementaires d'une province, les autres provinces tiendront pour acquis qu’il respecte aussi leurs propres normes. Et enfin il nommera un ministre du Commerce intérieur dont la seule responsabilité sera de mener des études, sensibiliser le public, contrecarrer l'influence des intérêts particuliers bénéficiant des obstacles entre les provinces et faire pression sur les gouvernements provinciaux pour qu'ils les éliminent. »
La plateforme mise à jour du Parti populaire sur le commerce intérieur est disponible ici.
- 30 -
Contact: Pour plus de renseignement, svp écrivez à [email protected]
Do you like this page?